C’est très stressant de vivre avec mon conjoint parce que je ne sais jamais ce qui va déclencher sa colère…. j’ai l’impression de marcher sur des œufs …
Femme immigrante
Si vous êtes une femme immigrante, sachez qu’à La Méridienne, nous recevons des femmes de tous les continents et sommes en mesure de donner les services et l’intervention appropriés à votre situation personnelle. Les intervenantes possèdent de l’expérience interculturelle acquise ici et ailleurs dans le monde.
Nos actions visent à favoriser l’autonomie des femmes immigrantes en les informant de leurs droits et en les aidant dans leur intégration au pays d’accueil.
Notre approche
Dans nos interventions, nous utilisons l’approche interculturelle. Cette approche est un processus d’aide qui se fonde sur le respect de la personne, de sa vision du monde, de son système de valeurs et de ses besoins.
Enjeux reliés à l’immigration
Certaines femmes immigrantes n’ont aucun ou très peu de réseau social, sont très isolées, allophones ou ne parlent presque pas le français ou l’anglais. Cela représente un défi considérable dans un processus de demande d’aide.
Certaines vivent beaucoup de culpabilité lorsqu’elles dénoncent une situation de violence et se sentent très impuissantes face aux lois et aux droits de leur communauté d’accueil (processus judiciaire civil et criminel, signalements à la Protection de la jeunesse, etc.).
Dans une situation de violence conjugale, le contrôle du conjoint a souvent pour conséquence que les femmes se familiarisent peu avec la société d’accueil. D’autre part, les enjeux reliés à l’immigration peuvent être utilisés par le conjoint comme moyen de contrôle (femme en attente de statut, femme parrainée, etc.) .
Bien que la violence conjugale ne soit pas un phénomène propre aux femmes immigrantes, plusieurs facteurs peuvent créer un environnement qui les rendent plus à risque d’en être les victimes. Plusieurs barrières sont toujours présentes:
- Le défi de la langue;
- L’isolement social et géographique;
- La dépendance aux conjoints;
- Les statuts précaires et le parrainage;
- Les pressions sociales des communautés et la peur du rejet;
- La méconnaissance des services et des lois;
- Le rôle de la police et le système judiciaire.