Est-ce qu’il t’arrive de te sentir dévalorisée ou traitée comme un objet ?
Adolescente
La violence dans les relations amoureuses
Malheureusement, pour plusieurs jeunes filles, leur relation amoureuse dite parfaite peut se changer en véritable cauchemar. Les belles attentions du début se transforment en comportements violents. Graduellement, le sentiment de bonheur devient de la peur, de la honte, de la tristesse, de la culpabilité… Elles ne peuvent plus voir ni parler à leurs amies, elles se font sans cesse critiquer sur leur habillement. Leur copain les harcèle par messages textes, elles se font insulter… Soudainement, elles ne sont plus libres.
S’il t’arrive d’avoir peur de ton copain, de ne pas te sentir libre de faire tes propres choix, d’avoir peur de dire ton opinion, de le trouver possessif et contrôlant, ou s’il t’a déjà menacé, frappé ou insulté…
Sache que tu n’es pas seule et que les comportements violents sont inacceptables. Nous sommes là pour t’offrir de l’aide.
La jalousie, une preuve d’amour?
Savais-tu que la jalousie est une des raisons la plus fréquemment utilisées pour justifier les mauvais comportements des gars dans leurs relations amoureuses?
Si ton chum n’arrête pas de t’accuser de « cruiser » ou te soupçonne sans cesse de le tromper à chaque fois que tu parles avec un autre gars, dis-toi plutôt qu’il est peut-être possessif et contrôlant. La jalousie, le harcèlement, les insultes, les critiques ou les menaces sont tous des comportements associés à la violence .
N’oublie pas que rien ne peut justifier la violence, surtout pas l’amour!
Scénario DE PROTECTION
L’objectif d’un scénario de protection est de vous aider à assurer votre sécurité dans un contexte de violence conjugale.
Mythes et préjugés
Encore aujourd’hui, dans notre société il existe encore beaucoup de mythe et de préjugés concernant la violence conjugale. En voici quelques exemples.