Projet Elle n’a pas dit oui
La Méridienne, en collaboration avec La Passerelle, Centre de femmes du Haut-Saint-François et la Corporatif de développement communautaire de la MRC de Haut-Saint-François, ont présenté un projet au Secrétariat à la Condition Féminine Québec. Ce projet vise à faire la promotion des comportements positifs en matière de sexualité et de consentement libre et éclairé. La phase 1 de ce projet a débuté en mai 2016 et s’est terminé en mars 2017. La phase 2 du projet s’est terminée en mars 2018.
L’objectif principal de ce projet était de réaliser une campagne de sensibilisation et de conscientisation visant à réduire les gestes à caractère sexuel et les risques de violence et de harcèlement dans l’espace public. De dire aux potentiels agresseurs et aux personnes témoins que sans consentement, c’est non. Nous désirons sensibiliser plus particulièrement les témoins de violence conjugale quant à l’importance d’intervenir et de supporter les femmes dans leurs démarches.
Les messages qui sont véhiculés dans ce projet diffèrent de certaines campagnes de sensibilisation contre les violences faites aux femmes, souvent basée sur la conscientisation des dangers encourus par elles dans des situations précises qui les placent à risque d’en être les victimes.
Des affiches et des vidéos sur le sexismes ordinaire ont été réalisées et largement diffusées sur les réseaux sociaux. Plusieurs ateliers de sensibilisation ont aussi été donnés dans différents milieux du Haut-St-François (maisons des jeunes, école secondaire, AFEAS, etc.)