La violence conjugale

La violence conjugale,
c’est quoi au juste?

La violence conjugale est un moyen de contrôle exercé la plupart du temps par un homme envers sa partenaire. Elle permet à l’agresseur d’obtenir un gain sans égard aux droits et besoins de sa victime. Ses manifestations possibles vont généralement en s’aggravant, allant de paroles et gestes plus subtils, aux voies de fait graves et même à l’homicide. Ce n’est pas un événement isolé, mais bien une suite d’événements qui s’inscrivent dans le cycle de la violence. Ses conséquences se répercutent au niveau physique, psychologique, familial et social sur ses victimes, les femmes et les enfants. La domination vient toujours de la personne qui désire prendre le contrôle, tandis que l’autre tente de se défendre et de se protéger.

Les différentes formes
de violence conjugale

  • La violence verbale

    La violence verbale s’entend. Éclats de voix, cris, hurlements. Souvent, un homme violent va élever la voix pour intimider sa compagne ou la menacer. Peu aussi se traduire par des interdictions, du chantage et des ordres.

  • La violence psychologique

    La violence psychologique est une série d’attitudes et de propos méprisants et humiliants. Il dénigre les capacités intellectuelles, l’apparence de la femme et ses capacités parentales.

  • La violence physique

    La violence physique n’est pas toujours utilisée pour maintenir le pouvoir sur la femme.  Elle se traduit par des coups, de la brutalité ou de la contrainte physique. Il secoue, gifle, frappe, séquestre, frappe le ventre malgré une grossesse, frappe avec un objet, etc.

  • La violence sexuelle

    La violence sexuelle est peut-être la plus difficile à nommer et à identifier.

    Elle se traduit par l’obligation à des rapports sexuels sans consentement. Pendant le rapport sexuel, sans que la femme le souhaite, il peut l’attacher, la traiter de nom, etc. Il peut l’obliger à porter des vêtements ou à regarder de la pornographie. La violence sexuelle peut aussi revêtir un aspect psychologique. L’homme peut l’intimider ou l’humilier en comparant la femme à d’autres femmes, il peut la harceler ou la menacer.

  • La violence économique

    La violence économique se traduit par le contrôle sur les choix de travail ou d’études de la femme. Lorsqu’il limite les dépenses et qu’il refuse tout accès à la femme aux ressources financières.

Quitter rapidement Effacer mes traces