Adolescente

La violence dans les relations amoureuses

Malheureusement pour plusieurs jeunes filles, leur relation amoureuse dite parfaite peut se changer en véritable cauchemar. Les belles attentions du début se transforment en comportements violents. Graduellement, le sentiment de bonheur devient de la peur, de la honte, de la tristesse, de la culpabilité… Elles ne peuvent plus voir ni parler à leurs amies, elles se font sans cesse critiquer sur leur habillement. Leur copain les harcèle par messages textes, elles se font critiquer, insulter… Soudainement, elles ne sont plus libre!

S’il t’arrive d’avoir peur de ton copain, de ne pas te sentir libre de faire tes propres choix, d’avoir peur de dire ton opinion, de le trouver possessif et contrôlant ou s’il t’a déjà menacé, frappé ou insulté…

Sache que tu n’es pas seule et que les comportements violents sont inacceptables. Nous sommes là pour t’offrir de l’aide.

Comment te sens-tu dans ta relation amoureuse?

Voici quelques questions qui te permettront de réfléchir et de te questionner sur ta relation amoureuse.

Si certaines questions te rejoignent, il est possible que tu vives de la violence dans ta relation amoureuse. Tu n’es pas seule, nous pouvons t’aider.

  • Est-ce qu’il t’arrive de te sentir dévalorisée ou traitée comme un objet ?

  • As-tu l’impression que peu importe ce que tu dis ou fais, ce n’est jamais correct aux yeux de ton partenaire ?

  • Est-ce qu’il t’arrive de te sentir dénigrée, humiliée ?

  • Est-ce que tu dois toujours te justifier sur ce que tu fais et avec qui tu le fais ?

  • Est-ce que tu as déjà été frappée, giflée ou poussée ?

  • As-tu déjà subie des pressions afin d’avoir des relations sexuelles ?

La jalousie une preuve d’amour?

Savais-tu que la jalousie est une des raisons la plus fréquemment utilisées pour justifier les mauvais comportements des gars dans leurs relations amoureuses?

Si ton chum n’arrête pas de t’accuser de « cruiser » ou te soupçonne sans cesse de le tromper à chaque fois que tu parles avec un autre gars, dis-toi plutôt qu’il est peut-être possessif et contrôlant. La jalousie, le harcèlement, les insultes, les critiques ou les menaces sont tous des comportements associés à la violence .

N’oublie pas que rien ne peut justifier la violence, surtout pas l’amour!

Scénario DE PROTECTION

L’objectif d’un scénario de protection est de vous aider à assurer votre sécurité dans un contexte de violence conjugale.

Mythes et préjugés

Encore aujourd’hui, dans notre société il existe encore beaucoup de mythe et de préjugés concernant la violence conjugale. En voici quelques exemples.

Quitter rapidement Effacer mes traces