Foire aux questions

QUELS SONT MES DROITS ?

Les femmes victimes de violence conjugale ont des droits malheureusement souvent méconnus. Nous avons tous droit à la sécurité. La plupart du temps, les maisons d’hébergement sont en mesure de répondre aux questions relativement à ces droits. Dans le cas contraire, elles réfèrent les personnes à une ressource appropriée.

Sachez par exemple qu’une victime a le droit d’être informée de la libération de son agresseur, de résilier son bail en raison de violence conjugale ou d’agression sexuelle ou encore d’être accompagnée dans le processus judiciaire.

Quelle est la durée du séjour ?

La Méridienne offre un séjour d’un minimum de 6 semaines, cependant la durée du séjour peut varier selon les besoins et les situations de chacune.

Que ferais-je pendant mon séjour à La Méridienne?

Vous pourrez prendre du recul face à votre situation et rencontrer des intervenantes pour identifier vos besoins. Celles-ci pourront vous accompagner et vous soutenir dans les démarches que vous entreprendrez afin de reprendre du pouvoir sur votre vie. Consultez la section Services  de notre site pour en savoir davantage.

Puis-je recevoir la visite de mes proches à La Méridienne lors de mon séjour ?

Pour assurer la confidentialité de la maison, malheureusement cela n’est pas possible. Cependant, il y a toujours la possibilité de vous rencontrer dans un endroit public à proximité de la maison.

Suis-je tenue de rester à la maison d’hébergement en tout temps ?

Non, vous êtes libres de sortir et de faire les activités que vous feriez habituellement, aller travailler, aller à l’école, aller visiter vos amis ou vos familles. Cependant, nous vous demandons de respecter les règles de vie de l’organisme et de ne pas compromette la sécurité de la maison d’hébergement.

Je sens que mon enfant est peut-être affecté(e) par la situation de violence, pourra-t-il obtenir de l’aide lors de mon séjour?

Oui, La Méridienne offre un service d’intervention auprès des enfants. Elles tenteront d’établir un lien significatif avec celui-ci pour ainsi l’aider à surmonter les difficultés et les conséquences  liées à la situation familiale. Consultez la section Services  de notre site pour en savoir davantage.

Aurais-je accès à une chambre privée pour moi ou ma famille ?

Certainement, chaque femme ou chaque famille a accès à une chambre privée.

Les pièces communes sont:  les salles de bains, la cuisine, le salon, la salle de jeux et la cour arrière. Vous pouvez voir les photos de la maison sur la page d’accueil.

Quitter rapidement Effacer mes traces