Projet Condition féminine Canada

Le projet

Dans un contexte d’augmentation constante de la population immigrante dans notre région, la question de la violence conjugale faite aux femmes immigrantes nous préoccupe particulièrement. Bien que la violence conjugale ne soit pas un phénomène propre aux femmes immigrantes, plusieurs facteurs peuvent créer un environnement qui les rend plus à risque tels que : le défi de la langue; l’isolement social et géographique; les statuts précaires et le parrainage; les pressions sociales des communautés et la peur du rejet; la méconnaissance des services, des lois, du rôle de la police ainsi que celui du système judiciaire.

Objectifs du Projet :

  1. Faire l’analyse des besoins des organismes du milieu et de la population immigrante.
  2. Établir des mécanismes de concertation et de collaboration avec les partenaires œuvrant auprès de la clientèle immigrante.
  3. Cerner les obstacles à l’intervention, à l’accessibilité des services et des structures existantes.
  4. Développer, tester, et mettre en place des stratégies collaboratives d’intervention comme des protocoles, des ententes de services, des formations, des évènements et autres, afin d’assurer la pérennité du projet.

La première année de notre projet nous a permis de constater :

  • Que la majorité des femmes immigrantes qui sont hébergées dans les maisons d’hébergement sont, soit parrainées ou sans statut. Dans la majorité des cas elles n’ont pas fréquenté les classes de francisation, ni les services d’accueil, ni les organismes.
  • Qu’il y a un manque de concertation entre les organismes œuvrant auprès de la population immigrante et les organismes œuvrant dans les secteurs des femmes. Ces échanges entre les partenaires permettraient le développement de stratégies efficace ainsi que le partage d’information et de connaissance.
  • Que les femmes immigrantes ne connaissent pas les ressources d’aides et qu’elles sont moins portées à faire appel aux ressources d’aide, et cela, pour diverses raisons.
  • Que bien des intervenantEs ou professionnels sont peu familiers avec l’approche interculturelle.
  • Que les organismes nomment de ressources financières comme obstacles majeurs dans l’objectif d’aller vers les communautés.
  • Que la majorité des partenaires manque de temps pour développer et adapter leur service offert à la population immigrante.

Pour la suite du projet : nous devrons privilégier des pistes d’actions, les partager avec nos partenaires et mettre en œuvre certaines stratégies. Ces stratégies permettront le partage des connaissances ainsi que des changements dans les pratiques actuelles visant l’amélioration et l’accessibilité aux services. Nous avons choisi de vous présenter les recommandations sous forme de 4 thèmes spécifiques :

  • Protocoles avec les partenaires
  • Formations
  • Interprétariat
  • Projet Vigile

Protocoles

Établir des protocoles d’ententes et de services avec nos différents partenaires.

Formations  

Formation sur la violence conjugale offerte aux procureurs de la couronne;

Organiser un colloque;

Guides des bonnes pratiques;

Poursuivre les séances d’informations en francisation.

Projet Vigile

Trouver des personnes immigrantes interpelées par la problématique de la violence conjugale et leur offrir une formation spécifique pour qu’elle devienne des personnes vigilantes dans leur communauté.

 

Rapport d’évaluation des besoins

Voici notre évaluation des besoins, en trois points:

  • Dans la première partie, nous présentons la revue de littérature.
  • Dans la seconde partie, nous exposons les résultats des questionnaires auprès des organismes ainsi que ceux auprès de la population immigrante.
  • Finalement, nous proposons des recommandations suite à l’analyse de l’évaluation des besoins.

⇒  Vous pouvez le consulter en cliquant sur le lien suivant:

Rapport- Évaluation des besoins

Guide: Comprendre pour mieux intervenir auprès des femmes immigrantes victimes de violence conjugale

Conçu à l’intention des intervenantEs travaillant de près ou de loin avec les femmes immigrantes victimes de violence conjugale, il a pour objectif de les outiller dans les nombreux défis auxquels elles sont confrontées dans leurs interventions au quotidien auprès de cette population.

⇒  Vous pouvez le consulter en cliquant sur le lien suivant:

Guide

 

 

 

Manuel d’information juridique

Conçu pour venir en aide aux intervenantEs travaillant auprès des femmes immigrantes victimes de violence conjugale

  Vous pouvez le consulter en cliquant sur le lien suivant:

document juridique

 

Quitter rapidement Effacer mes traces